Quelles sont les meilleures matières pour textiles écologiques et durables ?

Amoureuses de la qualité, les marques de mode éthiques cherchent la perfection et la qualité car les clients deviennent plus exigeants en matière d'écologie, de santé et de bien-être. Interpellées, elles s'intéressent aux matières qui n'auraient pas d'effets néfastes sur l'écosystème ni sur les hommes aussi bien les artisans que les consommateurs. Quelles sont ces matières premières dites écologiques et durables ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Quelles sont les meilleures matières pour textiles écologiques et durables ?

Les fibres naturelles végétales

Plusieurs matières sont utilisées dans le textile. Nous distinguons parmi les meilleures matières pour le textile écologique et durable : les fibres naturelles végétales. Il existe plusieurs fibres naturelles végétales comme le coton biologique, le lin, le chanvre et bien d'autres.

 

En effet, le coton biologique est une matière naturelle végétale très appréciée et utilisée dans le domaine du textile. Au cours de son développement, les producteurs n'utilisent ni pesticides, ni insecticides ou engrais chimiques, ni OGM. Mais ils utilisent parfois des composts naturels, ainsi l'écosystème est protégé. Sa fibre est blanchie à l'eau oxygénée et non au chlore. Les teintures sont réalisées sans métaux lourds ou autres substances cancérigènes. Plus douce et plus souple, la fibre de coton bio est plus épaisse et anallergique.

 

Ensuite, nous avons le lin, une fibre végétale qui demande peu d'engrais et pesticides. Le lin est une matière naturelle végétale cultivée principalement dans les zones tempérées proches. La qualité de sa structure naturelle fait d'elle une étoffe très particulière. Elle résiste au froid, donc adaptée pour les pulls. Réputée pour sa solidité, sa fibre végétale est utilisée aussi bien dans le textile que dans l’industrie.

 

Enfin, le chanvre peut être cité comme une fibre naturelle végétale. Sa production est plus écologique que celle du coton. La fibre de chanvre est très résistante, elle permet donc d’obtenir des habits très solides. La protection contre les rayonnements est aussi l'une des caractéristiques du chanvre. En outre, elle est antibactérienne, ce qui permet d’éviter les mauvaises odeurs. Les vêtements en chanvre comme tout êtres respirent aussi car les fibres absorbent l’humidité libérée par le corps et laisse celui-ci au sec, quelle que soit la température.

 

Pour finir, nous avons la fibre d’ortie. De plus en plus convoitée, cette matière naturelle pour textiles écologiques et durables est une fibre fine et très solide. Elle peut être utilisée pour confectionner des écharpes, des ponchos, des casquettes et bien plus encore.

Les fibres naturelles animales

Primo, le mohair est une fibre d'excellence qui provient de la toison de la chèvre angora, une race très ancienne originaire du plateau anatolien dans l'actuelle Turquie. Constituée de kératine, la fibre mohair est blanche, lisse, lustrée et très solide. Le Mohair est une fibre naturellement thermorégulante et a un fort pouvoir isolant thermique ce qui rend cette fibre agréable à porter en été comme en hiver. Cette fibre solide évacue naturellement l'humidité et ne conserve pas les odeurs.

 

Secondo, la laine d'alpaga est une fibre de très haut de gamme, plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton. Mondialement, on reconnaît l’alpaga principalement pour la qualité de sa toison qui est réputée entre autres pour sa douceur, sa finesse, son efficacité thermique. Le terme désigne indifféremment la laine et le tissu produit avec les poils de cet animal.

D'autres matières pour textiles écologiques et durables

En dehors des fibres naturelles nous pouvons dénombrer d'autres matières écolos pour la confection de textiles écologiques et durables. C'est l'exemple du bambou. Le bambou est une plante exotique, un roseau présent sur plusieurs continents : l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Océanie. Ses tiges d’une résistance et d’une légèreté incroyable en font depuis des siècles une plante de prédilection pour de nombreux usages : construction d’habitats, décoration, instruments culinaires ou musicaux etc.

 

La fibre de bambou est une fibre de cellulose extraite ou fabriquée à partir de bambou naturel. Elle est fabriquée à partir de pâte de bambou. Elle n'est généralement pas fabriquée directement à partir des fibres de la plante, c'est une fibre synthétisée à base de cellulose de bambou.

Qui est Natural Ethics ?

Natural Ethics, marque de mode éthique et durable, travaille avec une association népalaise protectrice et respectueuse de l'environnement pour générer de l'autosuffisance économique des communautés indigènes. De plus, nous voulons développer l'artisanat éthique et durable des communautés sur le marché national et mettre leur savoir-faire. Notre boutique propose alors des vêtements, accessoires et produits de beauté naturels à base d’ortie, de chanvre et de coton biologique.

 

Conscient des dangers engendrés par l'utilisation de certaines matières premières dans le textile, il est préférable de privilégier l'usage des matières naturelles, écologiques et durables. Les matières précitées sont les meilleures alternatives. Toutefois, la liste n'est pas exhaustive. Ainsi, nous serons bien habillés et par la même occasion nous sauvons l'humanité.